
Aujourd’hui, en partenariat avec l’Extra-Pass, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir avant de partir au Brésil !
A ne pas oublier avant son départ
Pour un court séjour au Brésil , aucun visa n’est obligatoire. Les ressortissants européens auront uniquement besoin d’un simple passeport valable pendant encore au moins 6 mois après la date de retour.
Pour tout voyage étudiant supérieur à trois mois, un visa ainsi qu’un passeport valable encore 6 mois avant la date d’expiration sont impératifs. Le visa est valable 1 an à compter de la date de délivrance mais n’autorise pas une demande de permis de travail.
Pour les stages, le visa est valable un an. Vous aurez entre autre besoin d’une lettre d’acception de l’entreprise qui vous accueille (précisant la date de début et la durée du stage), d’une attestation de bourse ou un document mentionnant le montant de votre rémunération durant votre stage, afin de prouver le soutien financier…
A ne pas faire
Ne vous baignez pas n’importe où. Bien que les plages soient paradisiaques, la baignade est souvent interdite en raison des vagues pouvant être violentes.
Point actu
Dans le but d’améliorer la commercialisation entre États et entre regroupement d’États, l’Union européenne a repris les négociations avec le Mercosur (Mercado Comùn del Sur) que composent l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Sujet brulant ayant débuté en 1999, il est revenu sur le devant de la scène en 2010 pour une possible entente finale début 2018.
Alors que Bruxelles souhaite accélérer les négociations, profitant du retrait des États-Unis, la France ne souhaite pas se précipiter. En effet, un point fait actuellement débat chez les agriculteurs français : l’exportation de viande bovine des pays du Mercosur vers les pays de l’Union européenne.
Un argument revient : des normes très strictes entourent la production de viandes bovines en Europe, qui diffèrent de celles appliquées sur le continent Sud-Américain. Il y a donc ici divergence concernant les normes sanitaires. De plus, l’arrivée de cette nouvelle viande pourrait provoquer un effondrement des prix, le coût de production étant moindre dans les pays d’Amérique du Sud.
D’autres oppositions apparaissent également autour de l’éthanol, de la betterave sucrière ou encore de la viande porcine. L’argument de l’exportation des voitures européennes n’ayant aucun impact sur le secteur agricole, de nombreuses négociations devront encore être menées pour trouver un accord commun, espéré avant les élections présidentielles brésiliennes.
Point santé
Un système de santé public, financé par le gouvernement (Sistema Única de Saúde ou SUS), gratuit même pour les étrangers. Il traverse cependant un état critique avec un manque de professionnels et une longue liste d’attente.
Un système de santé privé qui peut être préférable voire conseillé à ceux qui peuvent se le payer. Les trois quarts des hôpitaux brésiliens sont aujourd’hui privés. Les prestations y sont excellentes mais les coûts sont plus élevés qu’en Europe.
Seuls les salariés peuvent bénéficier de l’assurance santé. Voilà pourquoi il est extrêmement important de souscrire une assurance privée type Extra-Pass avant de partir en voyage étudiant au Brésil.

Le saviez-vous ?

Conseils pratiques
Clichés (faux)
A savoir
Ayez toujours une photocopie de vos papiers d’identité sur vous, où que vous alliez.
Incontournable
Parcs nationaux, réserves animalières, jungles, chutes d’eau… Vous ne pourrez pas passer à côté des réserves naturelles les plus incroyables au monde du Brésil.