
À l’approche des vacances il n’est pas rare que les fraudes via internet se multiplient. Malgré tout le sérieux de notre site, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. La sécurité tant dans les paiements qu’envers nos voyageurs-hébergeurs est une de nos priorités. Internet est un outil magnifique qui nous facilite à tous la tâche, mais comme tout outil il a ses failles, que certains exploitent sans vergogne avec des intentions parfois néfastes. Nous tentons de contrecarrer ces arnaques comme nous le pouvons, mais il nous semblait important de vous dédier un petit billet afin d’éviter les différentes fraudes existantes sur internet.
Avant toute chose le premier conseil paraît évident : n’effectuez aucune réservation hors du site et ne communiquez surtout pas vos coordonnées (e-mail ou numéro de téléphone) dès les premiers échanges. En effet, en passant par BedyCasa vous vous assurez une « caution » puisque notre site est entièrement sécurisé, une modération y est faite et lors de chaque réservation, un contrat est édité ainsi que sa facture (sans oublier la possibilité de souscrire à une assurance). De plus, le fait que nous exercions notre métier en temps que tiers de confiance permet également d’éviter les paiements en direct et de vous assurer d’une totale transparence dans vos échanges. BedyCasa ne reverse l »hébergeur que le lendemain de votre arrivée sur place, vous laissant le temps de prendre contact avec nous si le logement ne correspond pas à la description faite sur le site.
Quel types d’arnaques ?
Ils en existent plusieurs, mais deux procédés reviennent souvent online casino lorsque l’on vous parle de fraudes sur internet : chez BedyCasa, notre taux de fraudes est inférieur à 1% et 5 fois moins importants que les sites de notre secteur.
Arnaque du voyageur à l »hébergeur : Le voyageur est intéressé par votre logement mais ne semble pas vouloir effectuer la réservation sur le site. Il vous propose donc de le faire via un virement, cela vous semble honnête. Malheureusement, ce dernier paie plus que ce que vous aviez convenu, en bon prince, vous lui remboursez la différence mais via le délai de rétraction (qui est plus long que les virements à l’international), le faux locataire annule tout simplement son paiement avant que vous ne vous rendiez compte de la supercherie.
Le phishing : Cette arnaque est légèrement plus coriace. Vous recevez un e-mail ou un lien ressemblant trait pour trait à celui que BedyCasa vous envoie. Utilisation des mêmes codes couleurs, logo de l’entreprise présent, tout y est pour que vous pensiez à un message de votre site préféré. Mais ce n’est pas le cas, ce dernier à pour but de vous piéger pour que vous fournissiez des données confidentielles et contient souvent un logiciel malveillant qui accède à votre ordinateur pour recueillir vos informations confidentielles, notamment vos mots de passe.
Arnaque de l’hébergeur au voyageur : Il arrive parfois qu’un hébergeur vous incite à louer sa chambre, cette dernière est forcément au top, parfaitement aménagée et surtout il ne faut surtout pas passer par BedyCasa, il vous encourage à envoyer votre paiement par virement bancaire ou un dépôt anticipé, avec comme finalité de vous escroquer la somme et bien entendu de ne pas mettre à votre disposition ladite chambre.
L’avance de fonds : Comme son nom l’indique, l’avance de fonds consiste à ce qu’une personne vous propose de l’argent pour que vous transfériez de l’argent via divers services en dehors du site en question. Cette technique vieille comme le monde est légion sur de nombreux sites et il n’est pas très difficile de l’éviter, notamment en respectant la règle stipulée plus haut.
Les « tips » pour se protéger
- Jamais BedyCasa ne vous enverra un mail vous réclamant un paiement, si vous recevez un message de ce type, veuillez directement nous contacter afin de le signaler.
- Utilisez un mot de passe spécifique à la création de votre compte (entre 8 et 10 caractères) avec notamment l’utilisation de majuscules mais également de chiffres.
- Consultez les avis sur les profils et la présence des labels « World Family » et « World Traveler »
En suivant les conseils précédemment énoncés et en ne sortant pas de la plateforme BedyCasa, vous vous protégez au maximum des arnaques. Pour tout signalement, veuillez vous référer aux sites du gouvernement spécialement mis en place afin d’alerter les web-users sur n’importe quels contenus qui vous semble suspect :
(https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action)