
Le soleil, la Méditerranée, l’atmosphère, les habitants, le foot… Marseille a tellement de qualificatifs, que les énumérer 1 par 1 prendrait 10 000 pages… et c’est ce que nous allons faire ! (comment ça j’en rajoute trop ?) Voici les 13 choses à faire à Marseille dès que vous aurez réservé votre séjour :
1 – Prendre le soleil des calanques
Il fait beau, il fait chaud, allez aux calanques de Marseille ! Trouvez votre coin caché et profitez de l’air pur et de la beauté des rochers marseillais. Vous pourrez tester des plongeons de 2 mètres, 5 mètres voire 250 mètres (…) ou tout simplement bronzer au bruit des cigales…
2 – Marcher jusqu’à la Basilique Notre-Dame de la Garde
La « Bonne Mère », mère de tout bon marseillais qui se respecte même étant de confession différente. Celle qui illumine la ville de sa couleur éclatante a été créée en 1853 et accueille des milliers de visiteurs et pèlerins chaque année. Cette basilique est à allez voir sans aucune hésitation, en prenant le temps de tout découvrir.
3 – Profiter du Parc Borély
Proche des plages du Prado le cadre reposant et ensoleillé du parc Borely, vous fera passer une après-midi parfaite ! Préparez votre pic-nic et profitez de la végétation et du calme environnant. Vous pouvez faire votre jogging, faire du vélo et même visiter un jardin botanique. L’entrée est gratuite ( 3€ pour le jardin botanique).
4 – Jouer une partie de pétanque
Le sport national que tout marseillais veut voir aux Jeux Olympiques (parce que c’est tarpin bien). La ville ne manque pas d’endroit pour faire une petite partie et si vous cherchez des joueurs, vous ne mettrez pas longtemps à les trouver (surtout si vous avez une bouteille de pastis dans les mains). Attention : malgré l’état d’esprit incroyablement accueillant des marseillais, ne vous avisez pas de faire n’importe quoi lors d’une partie de boules, sinon vous finirez dans le vieux port .
5 – Vibrer au Stade Vélodrome
C’est le temple de la ville. Là où se réunissent – 1 week-end sur 2 – plus de 60 000 inconditionnels de tout horizons et de toutes opinions dans l’unité totale. Réservez votre billet (40-80€) en tribunes Jean Bouin ou Ganay et admirez le spectacle proposé sur le terrain et dans les virages. Vibrez au rythme des chants des marseillais et vivez l’une des plus belles ambiances d’Europe dans ce nouveau Stade Vélodrome rénové pour l’Euro 2016.
6 – Découvrir les merveilles du MuCEM
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée c’est l’histoire de Marseille (et de la Méditerranée) dans le contexte merveilleux du fort Saint-Jean. Ce musée grandit d’année en année et accueille plus d’1,5 millions de visiteurs par an !
Une publication partagée par IG ⊕ MARSEILLE ® (@ig_marseille) le
7 – Faire la fête à la Friche
La Friche est en endroit assez hors du commun. Tout s’y retrouve en un seul et même endroit : aire de jeux et de sport, restaurant, salles de spectacles et de concert, jardins partagés, librairie, crèche, espaces d’exposition, et même un toit-terrasse ! Jusqu’au 26 Août 2017, la Friche Belle de Mai située dans le 3e arrondissement, propose les Vendredi et Samedi soir, des soirées On Air, sur le Roof Top du bâtiment. N’attendez pas et passez y faire un tour !
8 – Faire la randonnée de Marcel Pagnol (attention, c’est pas pour les fragiles )
Peu connue en général mais appréciée par tous, cette randonnée – dont le départ se situe près du cimetière de Treilles (non, ce n’est pas un signe) – propose 5 heures de dépense physique sur plus de 10km. Celle-ci est plus destinée aux sportifs aguerris qu’aux sportifs du dimanche… donc ne vous voyez pas trop fort.
My hike through the hills #marcelpagnol #france
Une publication partagée par Lucas Young (@lucasjbyoung) le
9 – Descendre (ou monter) la Cannebière
Une frontière invisible et un lieu de rencontre, la Cannebière conserve son caractère symbolique mais aussi sa réputation. Elle fascine autant qu’elle repousse, et les marseillais s’amusent beaucoup des réactions des touristes lorsqu’ils la découvrent pour la première fois…
Une publication partagée par David-William Suissa (@williamsuissa) le
10 – Découvrir le plus vieux quartier de Marseille
Le quartier du Panier est un des plus vieux quartier de Marseille ! Un quartier atypique, avec ses petites ruelles et ses maisons aux façades colorées. Vous y trouverez des petites boutiques et beaucoup de street art ! Situé entre le vieux port et le quartier de la Joliette, vous devez absolument vous y rendre !
Une publication partagée par Jp Anjoubault (@jp_anjoubault) le
11 – Visiter la Cité Radieuse
Célèbre pour son architecture inventée par Le Corbusier au cours des années 1940 pour venir en aide aux personnes qui se sont retrouvées sans logement des suites de la Seconde Guerre mondiale, la Cité Radieuse innove par sa capacité à allier plusieurs types de bâtiments : logements, piscine, école etc…
12 – Embarquer pour le château d’If
Le Comte de Monte-Cristo a rendu ce lieu mythique. Un bateau vous y emmènera découvrir ses secrets les plus cachés. Des visites guidées sont proposées et vous pouvez également allez voir les îles proches du château !
Une publication partagée par JerusalemGrace (@jerusalem_grace) le
13 – Prendre l’apéro
Haaaa l’apéro, sous le soleil, un petit jaune et un léger mistral. Allez vous détendre dans un des bar de Marseille pour profiter de l’atmosphère incroyable de cette ville. Ou sinon prenez-vous une bouteille et de l’eau bien fraîche et rendez-vous au vieux port, aux calanques etc… Marseille est à vous !