
Vous avez récemment pu découvrir Alex au travers de l’émission « Le Voyage d’@lex » sur Planète Thalassa, une production MFP.
J’ai eu l’occasion de pouvoir m’entretenir avec lui et de réaliser une interview vraiment super ! J’ai eu la chance d’être face à une personne ouverte, drôle et qui n »a clairement pas la grosse tête. Un remerciement également aux différentes équipes de production de Planète Thalassa qui m’ont été d’une précieuse aide.
Peux-tu rapidement te présenter ?
Salut moi c’est Alex, je suis blogueur et globe-trotter. Après plusieurs expériences à l’étranger, j’ai décidé de quitter mon boulot dans une société internet pour vivre mon rêve de tour du monde pendant 1 an. J’ai décidé durant ce périple de tenir un blog pour faire vivre mon voyage et me permettre de développer une relation de proximité avec les internautes. Je me suis très vite lancé dans le blogging vidéo car je trouve que ce support est le plus intéressant lorsque l’on voyage. J’ai très vite remporté un Golden Blog Awards et j’ai également eu un projet avec la SNCF à mon retour.
Reprendre un boulot dit « classique » me semblait impossible, je me suis donc lancé pleinement dans mon blog. Désormais on peut dire que je vies simplement, avec des moyens en dessous de ce que je pouvais prétendre avant ma « reconversion », j’essaye de trouver un maximum de temps pour les choses que j’aime faire, c’est le plus important.
Nous avons eu la chance de te découvrir le 30 octobre dernier sur Planète Thalassa, peux-tu nous en dire plus sur ce voyage que tu as fait ?
J’ai toujours eu envie de découvrir le monde, mais bizarrement je n’avais jamais trop visité la France auparavant. Plus un endroit est proche de toi moins tu y prêtres attention, ‘j »avais donc envie de découvrir mon pays en mettant en avant la consommation collaborative que j’affectionne tout particulièrement.
Qu’as-tu apprécié le plus durant ces (x) semaines de tournage ?
j’ai vraiment aimé faire toutes ces rencontres, voir que je ne suis pas le seul à avoir complètement changé de vie, que malgré la « sécurité de l’emploi » et le confort, certains décident de se redécouvrir et de se lancer dans de nouvelles voies. Ca m’a vraiment touché et impressionné, ces personnes ont décidés de vivent autrement avec un métier qui leurs ressemble plus, quand à 41 printemps, tu as des responsabilités et que tu fais ces choix vers le online casino partage, tut t‘inscris nécessairement dans une autre démarche.
Un moment fort ou quelques anecdotes à nous partager ?
Sans vouloir en dire trop sur l’aventure, il y a ce moment au marché de Lille ou j’aidais une personne qui récupère les invendus pour les redonner aux personnes dans le besoin. Cet homme vit pour aider les gens, une vraie leçon d’humanité, je peux te dire que je n’ai pas fait le malin. Il y a aussi à Archacon avec un ingénieur aéronautique qui est complètement autonome sur le point de vue énergétique et alimentaire, c’est vraiment impressionnant et fort à découvrir.
Quels sont tes projets pour le reste de l’année ?
Depuis 3 semaines je suis au Canada, en Colombie Britannique. Je parcours la région, réalisent des vidéos pour alimenter mon blog. Puis durant le mois de novembre c’est la Norvège que je vais visiter, je vais y chasser les aurores boréales, un véritable rêve d’enfant. C’est formidable, tu réalises un tour du monde, tu crois que tu a réalisé tes rêves et tu te rends compte qu’au final tu n’as encore rien fait.
Avant cette série connaissais-tu tous ces moyens de l »économie collaborative et solidaire ? Et au-delà des belles rencontres que tu as faites, est-ce que cela a changé quelque chose dans ta façon de vivre/voyager/consommer ?
L’économie collaborative me plaît beaucoup. Je fais pas mal de BedyCasa, de Couchsurfing, j’ai d ‘ailleurs fais une formation de permaculture avant le tournage pour m‘inscrire dans cette démarche. J’ai vraiment pu voir que la crise a poussé l’économie collaborative, les gens y pensent beaucoup plus, ça les rapproche et leur évite de ne penser qu’à eux. C’est vraiment la solution pour découvrir un pays, tant par conviction que pour la partie budget.
Tags: alex blog collaborative decouverte économie interview partage vidéo voyage