
Aujourd’hui direction la Martinique pour une randonnée d’exception. C’est non loin de la commune de Saint Pierre ex capitale de l’île que nous nous rendons. Le canal de Beauregard fut créé dans les années 1760-1770 par les esclaves sur le flanc du morne des Cadets. Ce n’est qu’après une révolte en 1822 qu’il se nommera « Canal aux Esclaves ». Sa construction avait pour but d’alimenter les moulins en eau, mais le canal a par la suite servi à irriguer les villes du littoral Martiniquais comme Saint-Pierre ou encore la commune du Carbet.
Après quelques minutes de voiture en bord de mer, il est temps de prendre un peu de hauteur, nous arrivons dans une petite plaine aménagée pour l’occasion en parking avec quelques indications sur la future randonnée. Elle nous fait longer ce fameux canal à fleur de montagne, cette dernière est plutôt courte, il vous faudra en effet 1 heure et demie pour en atteindre le bout. Si vous êtes sensible au vertige je vous déconseille fortement de l’essayer, en effet tout le long de la balade vous serez partagé entre la falaise et les ravins (une centaine de mètres par endroits). Le canal longe les mornes offrant des paysages époustouflants. La nature y révèle toute sa beauté, la végétation Martiniquaise est des plus généreuses, les amoureux de la flore ne pourront que s’extasier devant tant de splendeur. La magie du lieu opère très vite et l’on se prend rapidement pour de petits Indiana Jones en herbe. Entre parties boisées et cheminement le long du canal sur une murette de 35 cm de large portant ce dernier, vous pourrez contempler de grands spécimens de fromagers, de hauts gommiers ou encore des kapokiers au tronc épineux. Tout le long du trajet l’on traverse également quelques plantations privées (alpinias, anthurium) offrant une vision large et diversifiée de ce que l’île a à vous offrir. La faune n’est pas en reste et j’ai pu y apercevoir quelques crabes de terre aux couleurs orangées et jaunes mais également différents bovins qui paissent tranquillement le long des collines.
La fin de la randonnée nous mène à un petit restaurant « La maison Rousse », il s’agit également d’un gîte avec des chambres ayant vue sur la rivière en contrebas. Le restaurant est très sympathique, proposant une terrasse avec vue sur la vallée ainsi qu’un menu composé de mets locaux spécialement cuisinés par le chef. Plat à base de riz, de poisson, ou de spécialité créole. Tout est fait maison et je vous recommande chaudement le poulet curry-coco qui est à tomber par terre.
Après cette petite récompense, il est temps de faire le chemin inverse et de profiter une nouvelle fois de ces magnifiques panoramas. La randonnée du canal de Beauregard fut vraiment un moment unique et je ne peux que vous inciter à le faire si votre chemin s’arrête du côté de l’île aux fleurs. Très loin des autres attraits touristiques que l’île aux fleurs peut vous offrir, elle saura réveiller l’aventurier qui sommeille en vous.
Tags: decouverte martinique randonnée voyage